Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions échevelées et autres considérations métaphysiques d'une jeune fille de bonne famille.
Réflexions échevelées et autres considérations métaphysiques d'une jeune fille de bonne famille.
  • "Génie: inutile de l'admirer c'est une névrose." (Flaubert) "Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes, suffit souvent à les faire accepter." (Le Bon). Merci Gustave(s).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2009

Des richelieux et des boutons...

johansson3bigConsidérons-nous l'élégance comme obsolète?

Non c'est vrai. Qui est encore élégant aujourd'hui?

Carla Bruni? Non je ne pense pas. Vendre un album de mauvaises chansons quand on est reine de Sarkozie, ça n'est pas vraiment du meilleur goût. C'est vrai que nous en Belgique on a un concours qui porte le nom de notre reine mais bon elle est morte depuis et en plus c'est pas elle qui jouait. Puis pour en revenir à Carla, c'est facile d'être élégante quand on s'habille chez Dior. Chez H&M c'est tout de suite beaucoup moins fastoche.

Puis en plus,  les deux seules stars encore élégantes sont Scarlett Johansson et Dita von Teese, donc bon Carla elle peut jeter son béret elle y est pas encore tout à fait...

De toutes manières c'était pas à cette élégance là que je faisais référence. Je voulais dire: je trouve que tout le monde, moi la première, jette ses sentiments au visage des autres. Un peu de réserve et de pudeur ne ferait pas de mal, mais à l'heure de l'honneté fictive envers en contre tout c'est si difficile de repousser les questions, ou même la tentation de livrer ce qu'on sait, ce qu'on fait, ce qu'on vit.

Pourtant, tout savoir sur quelqu'un  enlève à cette personne toute substance, tout charme. Pour réussir à supporter quelqu'un il doit rester certaines zones d'ombres, des émotions tues, des silences mordus de curiosité mais cousus de raisons. Sinon, on bascule dans une monotonie insensée...

Le pire c'est qu'on arrive à vivre comme ça, avec des gens prévus et prévisibles, lus et lisibles, lisses et mornes. On se contente de banalités, d'entendre toujours les mêmes histoires des mêmes personnes qui vivent les mêmes choses en écoutant les mêmes chansons.

Puis un jour, on rencontre quelqu'un d'élégant. Quelqu'un qui va avoir le souci de vous au point de ne pas vous jeter sentiments et ressentits comme une gifle. Mais ce quelqu'un sera quand même votre ami. Vous aurez confiance, ce qu'il dira vous sera précieux car vous saurez que ce n'est pas de notoriété publique. Vous apprendrez le caractère exceptionnel que peuvent avoir certaines confidences.

Bien sûr vous devrez apprendre la frustration de ne pas toujours avoir de réponses à vos questions, d'être repoussée aussi parfois mais,  de toutes façons, vous apprendrez à poser les bonnes questions au bon moment. Vous apprendrez vous aussi à devenir élégant.

C'est ça à mon sens l'élégance: rester à sa place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité